Méthode

La capacité à gérer les dualités est au cœur de notre pratique depuis plus de 30 ans. 

Revenir à Approche

Établir une carte mentale

Chez Leclercq Associés, pas de recette, mais une méthode qui se fonde sur le recyclage d’expériences et les croisements permanents. Du détail d’exécution au schéma urbain le plus complexe, les projets résultent d’un balancement constant entre le cognitif et l’intuitif pour dresser une carte mentale du projet.

Convoquant simultanément l’économie, les sous-sols, la géographie, les architectes-urbanistes sont autorisés à aller bien au-delà du programme pour penser le territoire dans toutes ses dimensions.
Documenter la création

Loin du “geste” Beaux-Arts, Leclercq Associés recherche et accumule une somme de connaissances considérables afin de conserver une figure simple, lisible, libérée de l’imbroglio factuel. Émerge alors une trame narrative issue d’une compréhension très primaire du territoire et à partir de laquelle s’envisage le projet. Tout est bon ensuite pour stimuler la créativité: études, dessins, textes, maquettes, croquis… Chacun est invité à apporter sa contribution à la réflexion, stagiaire compris.

Machine à découpe
Atelier maquettes Machine à découpe
Construire une histoire

Mettre en valeur ce qui semblait banal, donner une vision de l’avenir, trouver la formule pertinente, faire un bon mot… En racontant une belle histoire afin de susciter l’adhésion des commanditaires comme des usagers, Leclercq Associés fournit les outils essentiels pour le marketing territorial. L’agence remplit ainsi l’une des missions incontournables de l’architecte-urbaniste contemporain.

Un ordinaire exceptionnel: l’architecture et la ville pensées comme une aventure vécue au quotidien.
Outils de médiation

Différents moyens de communication sont utilisés par Leclercq Associés pour adapter la description du projet selon les phases, les problématiques rencontrées et les destinataires. Maquette, maquette numérique, discours graphique, croquis... Il s’agit là d’un important travail de synthèse qui vise à exprimer l’essentiel.

Photographies: Alex Cretey Systermans