Convictions

Pragmatique, refusant de se laisser enfermer dans ses acquis, Leclercq Associés s’appuie néanmoins sur des convictions solides.

Revenir à Approche

Marseille
Partir du contexte

Pénétrer les raisons d’être d’un lieu permet d’en capter les valeurs primordiales positives. Pour révéler ce qui existe, sans parti pris, Leclercq Associés mène des études historiques, sociales, économiques, qu’elle juxtapose au substrat géographique.

Une composition fonctionnelle et technique
Lycée Nelson Mandela, Nantes Une composition fonctionnelle et technique
«Love the context»
François Leclercq
Fondateur
Variantes de rez-de-chaussée dans leur programmation et leur relation à la rue
Euroméditerranée II Variantes de rez-de-chaussée dans leur programmation et leur relation à la rue
Multiplier les usages

Tout projet sert à envisager des entités susceptibles de générer des activités porteuses de croissance et d’enrichissement collectif. Loin de réduire le lieu à une prouesse formelle ou exclusivement fonctionnaliste, il s’agit de multiplier les usages.

Marseille, ville cosmopolite et marchande, le marché aux puces.
Euroméditerranée II Marseille, ville cosmopolite et marchande, le marché aux puces.
Marseille, le quartier Les Crottes.
Euroméditerranée II Marseille, le quartier Les Crottes.
Activer les rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée doit revenir à la ville. Consciente de l’importance du sol dans l’aménagement urbain, Leclercq Associés a élaboré une base de données opérationnelle pour les préempter et en faire des espaces d’accueil ouverts à des initiatives.

En savoir plus

Privilégier une rationalité de la trame

La maîtrise du fonctionnement et de l’économie du projet est fondamentale. Dans ce sens, Leclercq Associés met en volume un système rationnel et cohérent où la précision du dessin, la simplicité des lignes, la facilité de montage contribuent à une bonne qualité d’exécution.

Créer de la centralité

La métropolisation contemporaine montre l’intérêt de recréer des centres. La question du périmètre importe moins que la capacité à accueillir une grande variété de fonctions pour acquérir un statut de centralité attractive, connectée, rayonnante, intégrée dans une stratégie d’archipel. 

Durer c’est (se) transformer

Nos projets intègrent l’incontournable problématique environnementale par un travail sur la réversibilité des programmes et sur la performance énergétique des bâtiments.

«Faire avec et sublimer les situations».
L’investissement est mort, vive le réinvestissement

Il est nécessaire de porter un nouveau regard sur le patrimoine des Trente Glorieuses, pour le transformer. Impliquée dans le cadre des réflexions sur le Grand Paris, Leclercq Associés entend changer le point de vue habituel sur cet héritage – comme l’agence l’a fait à Marseille, à Lille, à Paris Nord-Est – pour recréer un désir de ville.