Convictions

A pragmatic firm that refuses to rest on its laurels, Leclercq Associés nevertheless bases its philosophy on solid convictions. 

Back to Process

Marseille
The importance of context

Analysing the raisons d’être of a site makes it possible to harness primordial positive values. To heighten what already exists while eschewing preconceived ideas, Leclercq Associés conducts historical, social and economic studies, which it juxtaposes to the geographical substrate.

Une composition fonctionnelle et technique
Nelson Mandela High School, Nantes Une composition fonctionnelle et technique
«Love the context»
François Leclercq
Founder
Variantes de rez-de-chaussée dans leur programmation et leur relation à la rue
Euroméditerranée II Variantes de rez-de-chaussée dans leur programmation et leur relation à la rue
Increasing the number of uses

All our projects develop buildings and complexes capable of generating activities promoting growth and collective enrichment. Far from reducing the site to a formal or exclusively functionalist exploit, our aim is to increase the number of uses associated with it.

Marseille Ville cosmopolite et marchande, le marché aux puces.
Euroméditerranée II Marseille Ville cosmopolite et marchande, le marché aux puces.
Marseille Dans le quartier Les Crottes. Marseille.
Euroméditerranée II Marseille Dans le quartier Les Crottes. Marseille.
Activating ground floors

The ground floor must return to the city. Aware of the importance of this feature of the urban landscape, Leclercq Associés has elaborated an operational database with a view to incorporating it into projects to create welcoming spaces open to initiative.

Emphasising a grid-based rationality

A mastery of the operational and economic aspects of the project is fundamental. In this sense, Leclercq Associés develops a rational and coherent system in which precision of design, simplicity of line, and ease of assembly contribute to a high quality of execution.

Creating centrality

Contemporary metropolitanisation reveals the interest of recreating city centres. The question of perimeters is less important than a capacity to host a wide variety of functions in order to acquire a status of attractive, connected, radiant centrality, integrated into an archipelago strategy.

Enduring means transforming (oneself)

“Work with what you have to sublimate what exists”. Our projects integrate the vital environmental problematic by focusing on the reversibility of programmes and on the energy efficiency of buildings.

Investment is dead, long live reinvestment

We have to take a fresh look at the legacy of the Trente Glorieuses in order to transform it. Involved in the framework of reflections on Greater Paris, Leclercq Associés intends to change traditional thinking about this legacy – as it has already done in Marseille, Lille and Paris North-East – in order to boost a desire for the city.

Convictions

Pragmatique, refusant de se laisser enfermer dans ses acquis, Leclercq Associés s’appuie néanmoins sur des convictions solides.

Revenir à Approche

Marseille
Partir du contexte

Pénétrer les raisons d’être d’un lieu permet d’en capter les valeurs primordiales positives. Pour révéler ce qui existe, sans parti pris, Leclercq Associés mène des études historiques, sociales, économiques, qu’elle juxtapose au substrat géographique.

Une composition fonctionnelle et technique
Lycée Nelson Mandela, Nantes Une composition fonctionnelle et technique
«Love the context»
François Leclercq
Fondateur
Variantes de rez-de-chaussée dans leur programmation et leur relation à la rue
Euroméditerranée II Variantes de rez-de-chaussée dans leur programmation et leur relation à la rue
Multiplier les usages

Tout projet sert à envisager des entités susceptibles de générer des activités porteuses de croissance et d’enrichissement collectif. Loin de réduire le lieu à une prouesse formelle ou exclusivement fonctionnaliste, il s’agit de multiplier les usages.

Marseille, ville cosmopolite et marchande, le marché aux puces.
Euroméditerranée II Marseille, ville cosmopolite et marchande, le marché aux puces.
Marseille, le quartier Les Crottes.
Euroméditerranée II Marseille, le quartier Les Crottes.
Activer les rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée doit revenir à la ville. Consciente de l’importance du sol dans l’aménagement urbain, Leclercq Associés a élaboré une base de données opérationnelle pour les préempter et en faire des espaces d’accueil ouverts à des initiatives.

En savoir plus

Privilégier une rationalité de la trame

La maîtrise du fonctionnement et de l’économie du projet est fondamentale. Dans ce sens, Leclercq Associés met en volume un système rationnel et cohérent où la précision du dessin, la simplicité des lignes, la facilité de montage contribuent à une bonne qualité d’exécution.

Créer de la centralité

La métropolisation contemporaine montre l’intérêt de recréer des centres. La question du périmètre importe moins que la capacité à accueillir une grande variété de fonctions pour acquérir un statut de centralité attractive, connectée, rayonnante, intégrée dans une stratégie d’archipel. 

Durer c’est (se) transformer

Nos projets intègrent l’incontournable problématique environnementale par un travail sur la réversibilité des programmes et sur la performance énergétique des bâtiments.

«Faire avec et sublimer les situations».
L’investissement est mort, vive le réinvestissement

Il est nécessaire de porter un nouveau regard sur le patrimoine des Trente Glorieuses, pour le transformer. Impliquée dans le cadre des réflexions sur le Grand Paris, Leclercq Associés entend changer le point de vue habituel sur cet héritage – comme l’agence l’a fait à Marseille, à Lille, à Paris Nord-Est – pour recréer un désir de ville.